
LA PASSION DU CAFÉ DES PLANTATIONS J’USQUÀ LA TASSE.
Chaque année les spécialistes Lavazza visitent les meilleures plantations des pays producteurs du monde entier pour sélectionner les qualités et variétés les plus prisées. Ils créent ensuite les assemblages avec lesquels nous préparons notre café du matin, l’espresso que nous dégustons au bar ou le cappuccino de notre distributeur automatique.
C’est en combinant différentes variétés de café que l’on obtient un assemblage à l’équilibre parfait. Ces cafés se distinguent par leur qualité (Arabica ou Robusta), leur traitement (lavé ou naturel) et leur provenance. Les propriétés particulières de chaque café vont donc s’intégrer de manière à obtenir un produit équilibré, au goût, à l’arôme et au corps bien précis.

LA RECHERCHE DES MEILLEURS CRUS
Lavazza sélectionne les meilleurs cafés issus des plantations du monde entier afin de créer les assemblages que nous dégustons tous les jours.Le caféier pousse entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Il existe 66 espèces de Coffea mais seules deux d’entre elles sont exploitées : le Coffea Arabica et le Canephora, connu sous le nom de Robusta.
ARABICA ET ROBUSTA
– L’Arabica et ses nombreuses variétés (Bourbon, Catui, Caturra, Catimorra, Mundonovo, etc.) représente deux tiers de la production mondiale de café. Sa plante est fragile et nécessite davantage de soin que celle du Robusta. Les grains d’Arabica sont plats et allongés, de couleur bleu-vert et présentent un léger sillon sinueux.
Le lieu de prédilection du Coffea Arabica se situe entre 200 et 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer : plus l’altitude est élevée, plus les qualités organoleptiques des grains sont développées.
Les principaux pays producteurs se situent en Amérique du Sud et en Amérique Centrale mais on trouve également des cafés d’excellente qualité dans certaines régions d’Afrique ou d’Asie. Il existe un large choix d’Arabicas sur le marché et la richesse de goûts et d’arômes dépend de l’origine et de la variété du café.
Les cafés Arabica sont particulièrement aromatiques et parfumés. Généralement assez doux, ils développent une légère acidité caractéristique de cette variété.
Le niveau de caféine qu’ils contiennent est plus bas que celui du Robusta : environ 1,4% dans le café vert.
– Le Coffea Canephora (Robusta) est plus répandu en Afrique, en Asie et en Indonésie et représente environ un tiers de la production mondiale actuelle.
Le Robusta pousse entre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude et résiste aux climats humides et aux fortes chaleurs. Une fois torréfié, il donne un café au corps plein, aux arômes de cacao et avec une bonne longueur en bouche.


MÉLANGE DE CAFÉ
Les experts en Recherche et Développement se rendent eux-même sur les sites locaux pour goûter le café vert, afin de pouvoir sélectionner les meilleures qualités à utiliser dans les assemblages Lavazza.
Les cafés choisis passent ensuite à l’étape de l’assemblage : un véritable art, inventé par Luigi Lavazza lui-même il y a plus de cent ans. Les assemblages sont des recettes secrètes, préparés avec soin, rendant le café du producteur unique et reconnaissable. Tous les cafés Lavazza, que ce soient ceux utilisés à la maison, au bureau, ou dans les bars, sont des assemblages.
Les meilleurs assemblages sont le fruit de l’association de cinq ou six types de cafés différents (appelés origines), ils peuvent être 100% Arabica ou bien un mélange d’Arabica et de Robusta : le premier est doux et parfumé, le second est corsé et intense.
En général, un arabica lavé sera plus fin et plus acide qu’un arabica naturel, qui possède un goût plus doux et plus équilibré ; alors qu’un robusta lavé, par exemple, sera plus harmonieux qu’un robusta naturel.
La saveur d’un assemblage change également selon la provenance des différents grains : une prédominance d’origines brésiliennes donnera un goût intense et chocolaté alors qu’une prédominance d’origines d’Amérique centrale offre des assemblages de cafés plus aromatiques et délicats.
Une attention particulière est accordée aux assemblages décaféinés : la base de cet assemblage est le café décaféiné avec une méthode naturelle de dioxyde de carbone. Le processus se base sur la capacité du CO2 à extraire la caféine sans interférer avec les caractéristiques sensorielles du café.
